Mise en place de la faitière des Transporteurs : le Ministre DABILGOU veut cerner l’environnement pour l’installation d’une organisation dynamique et sans éventuelles contestations des parties prenantes.
Au regard des plaintes et des doléances que posent certaines structures des organisations socioprofessionnelles des transporteurs et la volonté du gouvernement à mettre en place la structure faitière du monde des transports et face à la récurrence des accidents de la circulation impliquant le secteur de transport voyageurs, le Ministre DABILGOU a initié cette rencontre avec ses partenaires sociaux que sont les transporteurs et les chauffeurs routiers afin de mieux cerner l’environnement pour l’installation d’une organisation dynamique et sans éventuelles contestations des parties prenantes.
Si pour certains des acteurs, il est temps qu’on mette en place l’organisation faitière au regard du temps pris pour sa formalisation, pour le Ministre DABILGOU, il ne sert à rien de se précipiter pour mettre en place une instance qui aura du mal à remplir ses missions et attributions sous prétexte que certaines structures de la chaine des transporteurs, plus petites qu’elles soient n’ont pas été impliquées dans le processus de mise en place de la faitière. Convaincu de la nécessité de la mise en place d’une structure consensuelle et unanime, le Ministre DABILGOU a tenu à donner les moindres éclairages sur la pertinence de l’installation d’une faîtière qui regroupe tous le monde et œuvre pour les intérêts moraux, financiers et matériels de tous. Il s’est félicité de l’endurance et de l’assiduité des acteurs du transport depuis le premier moment jusqu’à ce jour. Pour lui, il est très capital que le principe de la faîtière qui est une nécessité pour notre pays, soit accepté par tous les acteurs, d’où la relative lenteur dans sa mise en place. « Il est absolument nécessaire aussi que cette faîtière soit mise en place avec l’adhésion de tous », a-t-il signifié. Les débats sont houleux, souvent tendus, le climat est délétère mais soyons endurant et patient, prenons toutes les précautions et décisions responsables pour la mise en place d’une structure transparente qui n’engendre pas de tensions, des crises au sein des acteurs du transport après son installation, a suggéré le chef du département des transports.
La rencontre s’est penchée encore une fois de plus sur la destruction des ralentisseurs sauvages afin d’éviter la récurrence des accidents dans la circulation routière. Avant d’aborder cette question, le Ministre a demandé une minute silence en mémoire des victimes des accidents de la circulation routière et des attaques terroristes dans ce dernier temps dans notre pays. Il a affiché sa volonté de mettre des équipes en place pour sensibiliser aussi bien les chauffeurs routiers voyageurs, que les populations qui ont érigé ces ralentisseurs anarchiques avant de procéder à leur destruction.
DCPM/ MTMUSR