Renforcement des capacités : une délégation du Ministère des Transports était en Chine
Une délégation du ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière a participé à un séminaire international sur « la Gestion des Transports Intégrés dans les Pays Africains Francophone ».
Les travaux qui ont eu lieu à Chengdu en République populaire de Chine du 24 Juin au 09 Juillet 2024 ont connu la participation de neuf (09) pays d’Afrique francophone (Burkina Faso, Mali, Gabon, Cameroun, Djibouti, République Démocratique du Congo, Congo, Centrafrique et Île Maurice). Les 4 participants du Burkina Faso ont pu découvrir l’expérience et la technologie de la Chine dans le domaine du transport intégré, ce qui leur permettra d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences.
Les délégations de chaque pays ont préparé une brève présentation sur la situation des Transports dans leur pays. Pour le compte du Burkina Faso, Madame Léa OUEDRAOGO a présenté aux participants le pays des Hommes intègres, le schéma diagnostic de son secteur des Transports selon les différents modes de transport. Elle a également parlé des différents projets de transports en cours de planification au Burkina Faso.
Au cours de son séjour, la délégation burkinabè a pu visiter entre autres la base de recherche pour l’élévation du Panda géant, le centre d’exposition pour la planification urbaine de Chengdu et le Centre de formation au trafic ferroviaire.
A l’issue de leur formation, les participants du Burkina Faso recommandent entre autres aux pouvoirs publics burkinabè, d’établir un partenariat avec l’entreprise China Railway Eryuan Engeneering Group Co., Ltd (CREEC) pour le renforcement des capacités des cadres du domaine en matière de conception, de planification et de gestion des infrastructures de transports.
DCRP / MTMUSR