Évaluation semestrielle des contrats d’objectifs des Ministres : Plus de 51% au département des Transports de la Mobilité urbaine et de la sécurité routière
Au premier semestre 2024, le taux d’exécution du contrat d’objectifs du Ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière était de 51,07%.
Au titre des grandes réalisations, on peut noter :
Au niveau du transport routier
- la réduction des délais d’obtention des titres de transport de deux (02) mois à 30 jours pour les cartes grises et 15 jours pour les permis de conduire) ;
- la construction de halls modernes de contrôle technique automobile à Tenkodogo et Kaya.
- l’obtention de la réduction du coût de moitié du Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC) au profit des transporteurs au niveau du port du Lomé ;
- la réduction du temps mis pour les formalités de transit au niveau des frontières qui est passé de 02 jours à 1,5 jour.
- la formation de 180 élèves et étudiants au permis de conduire A1;
- la sensibilisation sur la sécurité routière au profit de 28 601 élèves et étudiants dans 09 régions ;
- la sensibilisation de 1500 personnes dont 900 femmes PDI sur la sécurité routière ;
- la ratification de l’accord de prêt pour la mise en œuvre du Projet de Mobilité et de Développement Urbain des Villes Secondaires (PMDUVS) d’un montant de plus de 118 milliards de FCFA et le lancement du projet.
Au niveau du secteur aérien,
On peut noter entre autres :
- l’obtention du certificat ISAGO de la RACGAE ;
- l’avancée notable dans la certification de l’aéroport de Bobo-Dioulasso et la re-certification de celui de Ouagadougou.
- les progrès réalisés dans la réalisation des travaux à l’aéroport de Donsin.
Dans le secteur de l’aérien, la certification de l’aéroport de Bobo-Dioulasso devrait avoir lieu dans les prochaines semaines et pour les travaux de construction de la nouvelle aérogare, le partenaire est identifié et le processus devrait aboutir bientôt. En ligne de mire, il y a l’achèvement des travaux sous maîtrise d’ouvrage publique de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin.
La compagnie nationale Air Burkina devrait disposer de son propre avion d’ici la fin du mois de Septembre. Le processus d'achat, initié avec le soutien du Chef de l'État, est sur le point de se concrétiser.
En matière de transports terrestres, la lutte contre les véhicules anarchiquement modifiés et la surcharge se poursuivra, de même que la finalisation de la restructuration de la SOTRACO.
Dans le domaine du ferroviaire, le principal défi est le maintien de la capacité de la ligne ferroviaire.
Le Ministre Anûuyirtole Roland SOMDA qui était devant le Premier Ministre le jeudi 8 août 2024 a rendu compte de l’état d’exécution de son contrat d’objectifs au premier semestre 2024 comme chef du département des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière.
DCRP / MTMUSR