Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Rencontres statutaires de l’ASECNA 2024 : plusieurs perspectives pour l’avenir de la communauté


actualites


Le Comité des Ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a eu lieu le 26 juillet 2024 à Ouagadougou.

La rencontre a été marquée par la première participation du Rwanda, membre à part entière de la communauté depuis le 1er janvier 2024. 

Le Conseil a pris acte de la demande d’adhésion de la Gambie à l’ASECNA. Quant à la désignation du successeur de Mohamed MOUSSA, elle est prévue en septembre 2024 à Dakar. Le Burkina Faso a rendu hommage au Directeur général sortant. Sous son leadership, L’Agence a réalisé de grands projets au cours des dernières années avec entre autres, le prestigieux programme, Satellite Based Augmentation Systems (SBAS) pour la fourniture de services de navigation aérienne basés sur les satellites.

A partir du 26 juillet 2024 et ce jusqu'au prochain comité, c'est le Ministre Anûuyirtole Roland SOMDA qui assure la présidence du Conseil des Ministres de l'ASECNA. 

Pour la 73ème Réunion du Conseil des Ministres, douze Ministres en charge des Transports ont effectué le déplacement de la capitale burkinabè. C’est le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière qui les a accueillis à l’aéroport international de Ouagadougou.

En prélude à la rencontre des Ministres, la 153ème réunion du Conseil d’Administration s’est tenue le 24 juillet 2024, toujours à Ouagadougou. Les administrateurs ont passé en revue les conclusions des travaux des différentes commissions qui se sont réunies depuis le lundi 22 juillet. Ils ont aussi examiné l’état d’exécution du budget et du programme d’activités à mi-parcours de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar ASECNA, pour l’année en cours.

Le Président du Faso a reçu les membres du conseil des ministres de l’ASECNA qui ont mis à profit leur séjour pour découvrir le mémorial Thomas Sankara.

DCRP / MTMUSR


Partager sur :