72 heures de contrôle des véhicules : un constat alarmant
Trois structures du Ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière ont conjugué leurs efforts pour effectuer des opérations de contrôles inopinés sur six axes routiers du Burkina Faso les 27, 28 et 29 juin 2024.
Les équipes de l’Office national de la sécurité routière, du Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles et de la Direction générale des transports terrestre et maritime, ont contrôlé en tout, 968 véhicules. 789 étaient en infraction, soit 81,5% des véhicules contrôlés. Ces infractions portent notamment sur la conformité du permis de conduire du chauffeur, sa carte de transport, l’excès de vitesse, la validité certificat de visite technique, l’attestation d’assurance, la boîte à pharmacie, l’authenticité des documents ainsi que la surcharge.
La conférence de presse bilan a eu lieu le mardi 2 juillet 2024.
Face aux médias, le Directeur de Cabinet avait à ses côtés la Secrétaire Générale du Ministère, la directrice générale du CCVA, le Directeur Général des transports terrestre et maritime, le Directeur Général de l’ONASER, des conseillers techniques, chargés de missions et d’autres collaborateurs.
Les contrôleurs ont rencontré plusieurs difficultés. Les chauffeurs et les convoyeurs d'une compagnie de Transport, dont plusieurs cars ne sont pas en règle ont incité leurs passagers à barrer la route. Fort heureusement, la situation a pu être maîtrisée.
Le Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière rappelle que l'objectif de ces contrôles est d'assurer la sécurité des usagers dans les déplacements de tous les jours. Les véhicules non en règle constituent en effet, des dangers ambulants sur les routes du Burkina Faso.
DCRP / MTMUSR