PROJET DE MOBILITE ET DE DEVELOPPEMENT URBAIN DES VILLES SECONDAIRES (PMDUVS), pour renforcer le bien-être des populations
Le samedi 17 février 2024 à Bobo-Dioulasso, le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Emmanuel Ouédraogo, a présidé la cérémonie de lancement du projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires. Organisé par le ministère en charge des Transports, de la mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, ce sont trois villes à savoir Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Kaya qui sont concernées par ce projet aux multiples avantages pour un meilleur développement de nos villes secondaires.
Le Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS) est une initiative du gouvernement burkinabè. Ce projet vise à améliorer la mobilité urbaine, l’accès aux services de base et aux opportunités économiques et au renforcement des capacités institutionnelles de gestion urbaine dans les villes secondaires.
Les villes bénéficiaires de ce projet que sont : Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Kaya, connaissent actuellement une augmentation très significative de leurs populations avec des nombreux déplacés internes. Elles sont confrontées à de nombreuses difficultés liées surtout aux accidents de la route impliquant des piétons, des motocyclistes, les collisions entre véhicules, avec pour conséquences des dégâts matériels et aussi des pertes en vie humaine. D’où l’idée du projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires, selon le ministre Anûuyirtole Roland SOMDA en charge des Transports.
D’un coût global de 124 milliards de FCFA, le PMDUVS est financé en grande partie par la Banque mondiale 95% et 5% pour l’Etat burkinabè. De ce projet 65.000 personnes bénéficieront quotidiennement de l’amélioration de la mobilité urbaine sur les lignes de transport public sélectionnées, de l’amélioration des routes résilientes au climat pour 250.000 personnes d’un meilleur accès aux services de base pour 819.000 personnes, d’un meilleur accès aux infrastructures économiques construites par le projet, de la construction de 90 kilomètres de canaux d’évacuation des eaux pluviales dans les zones inondables des villes bénéficiaires et de la formation aux niveaux central et local, de 300 agents de l’administration publique et des collectivités territoriales. Le projet va favoriser la création d’emplois et l’inclusion sociale, toute chose qui va permettre le développement économique local, à la résilience et la stabilité des localités bénéficiaires. Cela va en droit ligne avec la Politique nationale de développement (PND) et son Plan d’action pour la stabilisation et le Développement (PASD). Le PMDUVS est prévu s’exécuter sur une période de 5 ans.
La signature de l’accord de financement du projet a eu lieu le jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou entre le Ministre en charge des Finances, Dr Aboubacar NACANABO et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina, le Mali, le Niger et le Tchad.
Le jeudi 25 juillet 2024, l'Assemblée législative de Transition a adopté à l’unanimité, le projet de loi portant ratification de l'Accord de prêt signé entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement pour le financement du Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS).
DCRP MTMUSR