1ères journées de l’Aviation civile
Les 1ères journées de l’Aviation civile (JDAC) ont eu lieu les 22 et 23 février 2024 dans la ville de Sya, sous la présidence du Premier Ministre Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla.
Les experts ont travaillé en panels sur 5 préoccupations dont les stratégies à développer et à mettre en œuvre en vue de la création d'une compagnie de l'AES. Le thème central de cette 1ère édition est : « le Développement durable de l’aviation civile dans les pays membres de l’AES : défis et perspectives ».
Par cette activité du secteur de l'aérien, les ministres en charge des Transports du Burkina Faso, du Mali et du Niger s'engagent à bâtir ensemble, une aviation civile qui répond aux exigences de sureté et de sécurité de transport aérien au profit des États de l’AES, pour en faire un véritable instrument de souveraineté. Les participants venus des 3 pays de l’Alliance des États du Sahel ont réfléchi sur les stratégies à mettre en œuvre pour faire de l'aviation civile un outil de renforcement de leur souveraineté.
Le directeur général de L’ASECNA a participé aux JDAC. A la fin des travaux et avant de regagner Dakar, Mohamed MOUSSA a visité l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin en construction le 24 janvier 2024.
Il a félicité les ingénieurs pour le travail abattu et donné cette assurance : "L'accompagnement de l'ASECNA sera continu et gratuit jusqu'à la fin des travaux de l'aéroport de Donsin ". Selon lui, les fondamentaux de l'ASECNA sont respectés. Il recommande de protéger les alentours de cet aéroport conçu pour cent ans, afin d'éviter les occupations anarchiques.
DCRP / MTMUSR