Auto-écoles en situation irrégulière au Burkina Faso, le coup de balai de la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM)
Les opérations de contrôle des auto-écoles se sont déroulées du 7 novembre au 4 décembre 2023 dans la commune de Ouagadougou et du 10 au 12 juin 2024 dans les villes de Bobo Dioulasso, Banfora et de Niangoloko.
Les contrôles ont permis la fermeture de 118 auto-écoles à Ouagadougou, essentiellement des annexes. En 3 jours, trois (3) auto-écoles ont été fermées à Bobo Dioulasso, Banfora et Niangoloko et trois (3) autres invitées à accélérer leur procédure de régularisation en cours.
L’objectif principal de cette opération, c’est d’amener les promoteurs d’auto-écoles à se conformer à la réglementation en vue de fournir des prestations de qualité aux citoyens qui font appel à leurs services pour l’obtention du permis de conduire des véhicules terrestres à moteur. Le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, travaille ainsi à garantir la sécurité et la fiabilité du permis de conduire, délivré au Burkina Faso.
En rappel, l'ouverture d’une auto-école est autorisée aux personnes physiques et morales de l'espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), remplissant ces conditions :
- Justifier d'une capacité professionnelle : pour les personnes morales, il faut payer une quittance de 200 000 FCFA. Elle est de 100 000 FCFA pour les personnes physiques ;
- Avoir trois moniteurs disposant du certificat d'aptitude à la conduite des automobiles, un directeur technique pour les personnes morales ;
- Être âgé d'au moins 21 ans ;
- Avoir des locaux et des véhicules répondant aux normes, etc.
Les conditions d’ouverture des annexes d’auto-école sont les mêmes que celles des sièges.
Si le dossier soumis obtient l’avis favorable, de la Direction générale des transports terrestres et maritimes, le Ministre en charge des Transports accorde une autorisation d’ouverture, qui est ensuite matérialisée par la signature d’une licence d’exploitation.
DCRP / MTMUSR