Opérations de contrôle de cartes grises et de plaques d’immatriculation : la DGTTM à pied d’œuvre
La direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) a initié des sorties de contrôle de la validité des cartes grises et des plaques d’immatriculation des véhicules circulant dans la ville de Ouagadougou, avec l’appui de la police nationale.
L’opération a eu lieu du 4 au 7 juin 2024. Le dernier jour, le directeur général de la structure accompagné des responsables des services techniques, est allé prêter main forte aux équipes sur le terrain.
Sur 2996 véhicules contrôlés, les équipes ont relevé 197 anomalies qui vont entres autres, du défaut de pose informatique à la mauvaise qualité physique des plaques d’immatriculation en passant par les hologrammes détériorés.
Selon le Colonel Kanou Coulibaly, parmi les cas d’irrégularités constatées, il y a de nombreux cas de fausses plaques d’immatriculation. La direction générale invite les usagers à vérifier l’authenticité de leurs cartes grises sur le site dgttmverif.bf ou à contacter ses services techniques en cas de difficultés.
Au cours de ces sorties, 83 cartes grises et 12 plaques d’immatriculation ont été saisies dans le but de mener des vérifications approfondies afin de situer les responsabilités. Ces vérifications sont toujours en cours.
Le Ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière travaille ainsi à sécuriser les titres de transports.
DCRP / MTMUSR