Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

L’expérience du Burkina Faso partagée à Bruxelles


actualites


Du 21 au 30 juin 2024, Bruxelles a accueilli les 6e Rencontres Francophones Transports et Mobilité (RFTM 2024), un événement phare pour les professionnels du secteur des transports et de la mobilité en francophonie. Parmi les participants, un expert du Ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière du Burkina Faso a joué un rôle clé dans les discussions et les échanges.

Mohamed Ibrahim BALLO a répondu à l’appel à communication du Centre Interuniversitaire d'Étude de la Mobilité (CIEM) de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Le Directeur des Études et de la Planification de la Mobilité Urbaine à la Direction Générale de la Mobilité Urbaine (DGMU) a été retenu par pour prendre part aux travaux dudit colloque. Sa communication a porté sur la problématique du stationnement à Ouagadougou.

Le trafic urbain dans la capitale du Burkina Faso se caractérise principalement par des déplacements des communes périphériques vers l’hypercentre. Cela crée d’énormes besoins en stationnement.

L’étude présentée à Bruxelles, identifie et analyse les facteurs de la problématique du stationnement à Ouagadougou. Selon ses résultats, 40% des stationnements à Ouagadougou sont effectués juste pour des achats. Pour le choix du site de stationnement, les usagers priorisent plus la proximité entre le lieu de stationnement et leur destination. L’étude fait ressortir une désarticulation entre la dynamique d’occupation des sols et la planification des espaces de stationnement.

Face à cette situation, l’étude souligne qu’il est urgent, d’élaborer un outil de planification de la mobilité, un Plan de Déplacement Urbain (PDU), au profit de Ouagadougou et des communes périphériques du Grand Ouaga.

En prélude au colloque, Mohamed Ibrahim BALLO a bénéficié d'une immersion urbaine à travers des sorties de terrain pratiques sur des sujets de transport et de la mobilité urbaine à Francfort et Halle Saale (en Allemagne).  

La participation de cet expert aux RFTM 2024 illustre l'engagement du Burkina Faso à s'inscrire dans une dynamique internationale pour améliorer ses infrastructures de transport et développer des solutions de mobilité durable, adaptées aux réalités locales.

Mohamed Ibrahim BALLO a regagné le pays, avec des expériences qui pourront être capitalisées au profit du système de transport urbain des villes du Burkina Faso, pour une mobilité urbaine plus sûre et durable.

DCRP / MTMUSR


Partager sur :