Crash à Diapaga, 6 morts et 1 survivant
Le 6 mars 2024, un avion de la compagnie privée Lead’Air s'est écrasé sur l'aérodrome de Diapaga, peu après son décollage pour un vol à destination de Fada N'Gourma. L'avion, un modèle PA32, transportait sept personnes, y compris les membres de l'équipage.
24 heures après le crash de l'avion de la compagnie privée LEAD’AIR à Diapaga, le Ministre en charge des Transports était sur les lieux.
Au cours de ce séjour le Ministre Anûuyirtole Roland SOMDA est allé saluer les notabilités de Diapaga à qui il a transmis les salutations du Chef de l’État, du Premier Ministre et de son gouvernement. Il a exprimé sa gratitude aux équipes de secours et de premiers intervenants, principalement les forces de défense et de sécurité, le personnel et les populations de Diapaga qui sont mobilisées sur le terrain pour porter secours aux blessés, dégager les corps des victimes décédées et récupérer l’épave de l’avion.
Anûuyirtole Roland SOMDA est allé réconforter les rescapés qui étaient toujours en soins au CMA de Diapaga. Ils ont été évacués à Ouagadougou le 7 mars pour la suite de leur prise en charge. Malheureusement un des deux (02) survivants blessés, transférés au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo a succombé à ses blessures, le 14 mars 2024 soit quelques jours après l’accident.
Ce décès porte à six (06), le nombre de morts dans ce crash. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer les causes de ce tragique accident dans le seul but d’aider à la prévention de futurs accidents ou incidents.
La compagnie Lead ‘Air a commencé à opérer en décembre 2023 après l’obtention auprès de l’Agence Nationale de l'Aviation Civile, de son Permis d'Exploitation Aérienne (PEA) le 20 novembre de la même année. L’accident de l’aéronef est intervenu juste après 87 h 58 mn de vol, 4 mois d’exploitation et 71 vols commerciaux réalisés entre Ouagadougou, Dori, Fada N’Gourma et Diapaga.
DCRP / MTMUSR