Dessert aérienne des villes secondaires : des vols d'essai réussis
Le premier vol d’essai sur Gaoua le 2 Décembre 2023 a été une réussite. Le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière était parmi les passagers de ce vol. Des techniciens de la représentation de l’Agence nationale de l’aviation civile, de l’ASECNA, de la Délégation aux Activités Aéronautiques Nationales, des FDS et de la compagnie Kangala Express étaient du voyage, en vue de poursuivre l’étude aéronautique. L’ambition des autorités burkinabè, c’est de commencer les vols intérieurs vers la cité du Bafudji au cours de l’année 2024, avec des ATR de 70 places.
Kangala Air Express qui est une compagnie privée nationale est déjà engagée sur le projet.
Avec la délégation aux activités aéronautiques nationales, elle travaille à recueillir les attentes des forces vives de la région par rapport à cette desserte.
Après Gaoua, le 2ème vol d’essai a eu lieu sur Gaoua le 6 décembre 2023.
Dans l’ensemble, les populations attendent beaucoup de cette desserte domestique par les airs. Elles demandent que les coûts soient étudiés pour permettre une accessibilité du plus grand nombre aux vols.
Plusieurs actions restent à mener pour rendre ces vols possibles. Il y a entre autres, la sécurisation des aérodromes secondaires, où certaines personnes ont érigé leurs habitations, sans autorisations des autorités compétentes.
DCRP / MTMUSR