SOTRACO, une politique d’extension du réseau
La ligne de bus Ouaga-Pabré a été officiellement ouverte le 7 juillet 2023. C'est la secrétaire générale du ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière qui a donné le clap départ de cette nouvelle desserte de la SOTRACO.
L’ouverture de cette ligne a pour ambition d’améliorer la mobilité des populations, de réduire l'insécurité routière et de protéger l'environnement de la pollution par les gaz à effet de serre. En donnant le clap départ de cette ligne, Mme Kiswendsida Alice OUEDRAOGO qui représentait le ministre Anûuyirtole Roland SOMDA a invité les populations à adopter ce mode de transport qui comporte de nombreux avantages. Le prix du ticket Ouaga-Pabré est de 500 francs CFA. Des formules d'abonnement existent également.
La SOTRACO est présente dans cinq (05) villes du Burkina : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Dédougou. Le réseau de Ouagadougou couvre également les villes de Ziniaré et Koubri tandis que celui de Bobo-Dioulasso prend en compte Bama.
Au 31 décembre 2023, la société de transport en commun a transporté sur l’ensemble de son réseau 14.619.453 passagers.
Elle travaille à réduire le temps d’attente des clients aux arrêts à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. De Koudougou, la SOTRACO rayonne sur Sabou, Réo, Poa et Ténado, avec des arrêts à Sourgou, Ramongo, Ralo, Goundi et Koukouldi.
DCRP/ MTMUSR