Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

L’Intelligence artificielle pour un transport plus efficace


actualites


L’équipe de recherche en Système d’information et ingénierie de la connaissance de l’Université Joseph KI-ZERBO a organisé un séminaire les 8 et 9 juin 2023 à Ouagadougou. La mobilité urbaine était au cœur de ce séminaire dont le thème est : « Contribution de l’intelligence artificielle pour un système de transport et de mobilité efficace ». Le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière est coparrain de l’activité. A la cérémonie d’ouverture il a été représenté par la Secrétaire générale Kiswendsida Alice OUEDRAOGO. Au nom du ministre Anûuyirtole Roland SOMDA, elle a félicité et a rassuré l’équipe de chercheurs. La direction générale de la mobilité urbaine et l’office national de la Sécurité Routière ont pris part à ce séminaire.L’équipe de recherche en Système d’information et ingénierie de la connaissance de l’Université Joseph KI-ZERBO a organisé un séminaire les 8 et 9 juin 2023 à Ouagadougou. La mobilité urbaine était au cœur de ce séminaire dont le thème est : « Contribution de l’intelligence artificielle pour un système de transport et de mobilité efficace ». Le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière est coparrain de l’activité. A la cérémonie d’ouverture il a été représenté par la Secrétaire générale Kiswendsida Alice OUEDRAOGO. Au nom du ministre Anûuyirtole Roland SOMDA, elle a félicité et a rassuré l’équipe de chercheurs. La direction générale de la mobilité urbaine et l’office national de la Sécurité Routière ont pris part à ce séminaire.

L’IA est porteuse d’évolutions majeures dans le domaine des transports : en voici trois aspects particuliers : les voitures autonomes, la circulation automobile et la gestion du transport des marchandises.

L’IA peut proposer des équipements (cartographie, capteurs, communications avec les autres usagers) qui en optimisant les trajets et réduiront les émissions nuisibles à l’environnement. Pour la gestion du transport des marchandises par exemple, L’IA fluidifie les transports de marchandises en optimisant l’utilisation des flottes automobiles et des transports ferroviaires, étroitement liés dans un outil de visibilité logistique.

DCRP / MTMUSR


Partager sur :