Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Aéroport international de Bobo-Dioulasso, un nouveau visage et de grandes ambitions


flash info actualites


Le 20 Avril 2023 est une date historique pour l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. Depuis donc le 20 Avril 2023, il fonctionne en H 24, c’est-à-dire 24 heures sur 24.

Pour comprendre, l’histoire de ce passage de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso au fonctionnement H24, il faut repartir au 3 janvier 2023. Ce jour-là, l’évènement dans la ville de Sya, c’était la rencontre du Chef de l’Etat avec les forces vives de la région des Hauts Bassins. Le Capitaine Ibrahim Traoré y a pris un engagement : « l’aéroport de Bobo va vivre ».

Le département en charge des transports, a mis les bouchées doubles pour relever le défi. Dès le 24 Janvier, le ministre Roland Somda se rend, sur le site de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. Il a à ses côtés le directeur général de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, ASECNA. Mohammed Moussa est revenu une 2ème fois au Burkina Faso, toujours dans le même cadre.

L’ASECNA qui est le fournisseur des services de navigation aérienne s’est assuré que tout est en ordre pour un passage du H15 au H 24. La mise aux normes a concerné entre autres, les effectifs de contrôle et des sapeurs-pompiers, l’énergie, la protection des avions à l’atterrissage comme au décollage, la réhabilitation du balisage Les investissements ont coûté environ 6 milliards de francs CFA.

Ce relooking de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, de même que le passage au H24, beaucoup l’attendaient.

Et l’un des plus heureux à l’annonce de la nouvelle est El Hadj Djandjinaba Barro. Sous son leadership, la chambre de commerce de Bobo-Dioulasso avait déjà réalisé des infrastructures de stockage dans l’enceinte de l’aéroport dans les années 1980.

L’actuelle chambre de commerce entend poursuivre sur la même lancée. En attendant, l’infrastructure existante fait le bonheur de Karim Guigma et de ses équipes. Ils y entreposent les mangues qu’ils exportent. Et le passage de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso au fonctionnement 24 heures sur 24, les réjouit énormément.

Le H15 est désormais un vieux souvenir. Après le passage au H24, il a fallu résoudre d’autres difficultés pour permettre à l’aéroport de Bobo-Dioulasso d’être compétitif. Il a fallu travailler à harmoniser le coût du carburant. Désormais le prix du jet aviation est le même, aussi bien à l’aéroport international de Ouagadougou qu’à Bobo-Dioulasso.

Les travaux ont continué pour rendre l’infrastructure plus accueillante. C’est dans ce cadre que la régie administrative chargée de la gestion de l’assistance en escale y a aménagé un salon VIP. C’est une innovation que les usagers apprécient. Le chef du gouvernement qui a visité l’aéroport, s’est dit satisfait du travail abattu en si peu de temps. Il a félicité le ministre Anûuyirtole Roland SOMDA et ses équipes avant de leur demander d’être « ambitieux » dans les projets d’agrandissement de l’aéroport de la ville de Sya, à travers par exemple, « un plan d’au moins 100 milliards d’investissements ».  Le processus entamé se poursuit. Il doit aboutir à la certification de l'aéroport international de Bobo-Dioulasso, courant 2024. La suite des investissements devrait permettre de faire de cette infrastructure une véritable rampe de lancement du renouveau économique de la ville de Sya. Cela implique bien sûr, l’engagement de tous….

DCRP / MTMUSR

BURKINA FASO
OUAGADOUGOU

25497640

dcpmtransports@gmail.com

www.transports.gov.bf

DCRP / MTMUSR


Partager sur :