Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Renouvellement du parc automobile de transports de marchandises : une rencontre d’échangé sur le bilan de mise en œuvre du projet


actualites


Le ministre en charge des transports, monsieur Mahamoudou ZAMPALIGRE a présidé une rencontre d’échange sur le renouvellement du parc automobile lourd de transport de marchandises à Ouagadougou le jeudi 5 mai 2022. Un déjeuner de travail qui est Co-animé par les responsables du projet d’appui à la modernisation du secteur des transports et à la facilitation du commerce (PAMOSET-FC), les acteurs du secteur des transports et la représentante résidente de la Banque mondiale madame Maimouna MBOW FAM.

Cette rencontre d’échange avait pour objectifs entre autres de faire le bilan des souscriptions au renouvellement des véhicules lourds de transports de marchandises et la prime à la casse en cours au Burkina Faso.

A travers ce programme, l’ambition du Gouvernement est de doter notre pays d’un système de transport routier performant, apte à soutenir le secteur productif et à améliorer les conditions de vie et de travail des populations.

En effet, il s’agira avec cette première phase pilote : de renouveler 150 véhicules poids lourds de transport public routier de marchandises ; de réaliser la conformité des véhicules poids lourds aux normes communautaires de gabarit, de chargement et de charge à l’essieu par la casse de 150 véhicules hors âge, hors norme ; d’améliorer la compétitivité des opérateurs burkinabè sur les marchés nationaux et internationaux de fret ; d’approvisionner régulièrement le Burkina Faso en produits de première nécessité et réduire les coûts et délais d’acheminement.

Selon le ministre ZAMPALIGRE le bilan n’est pas satisfaisant car, sur un total de 150 dossiers les structures techniques n’ont réceptionné que 60 et malheureusement sur les 60 dossiers seulement 13 sont éligibles. Pour madame MBOW FAM les conditions d’éligibilité ont été revues pour permettre au plus grand nombre d’acteurs d’en bénéficier. Enfin le président de la Faitière unique des transporteurs du Burkina (FUTRB), monsieur Issoufou MAIGA a rassuré qu’il sonnera la mobilisation pour un bon taux de réussite du projet.

C’est pour améliorer les capacités du secteur des transports à contribuer aux objectifs du développement et de réduction de la pauvreté, que le Gouvernement burkinabè avec l’appui de la Banque mondiale a mis en place, à travers le Projet d’appui à la modernisation du secteur des transports et la facilitation du commerce (PAMOSET-FC), un mécanisme pérenne d’accès au crédit pour le renouvellement du parc de véhicules de transport public routier.

D’un montant de cinq milliards, cinq cent millions (5.500.000.000) francs CFA, le fonds de garantie mis en place a un caractère revolving et sa gestion a été confiée à la Société Financière de Garantie Interbancaire du Burkina (SOFIGIB) à travers une convention de fiducie gestion.

 

En rappel le diagnostic fait du secteur et particulièrement celui des transports routiers révèle un certain nombre d’insuffisances et d’entraves qui limitent sa performance. Au titre de ces entraves, les données relatives à l’état de vétusté du parc de véhicules montrent que 70% des véhicules poids lourds ont plus de 16 ans d’âge et 48% au-delà de 20 ans.

Cette situation engendre des conséquences graves sur l’activité du transport, notamment la qualité des services de transport, la compétitivité et la rentabilité des entreprises de transport mais aussi sur la préservation du patrimoine routier et les facteurs aggravant la mortalité des accidents.

Cet état de vieillissement avancé du parc est également préjudiciable aux opérateurs du transport qui consacrent d’importantes sommes d’argent à l’entretien des véhicules usés, aux populations qui subissent les effets de la pollution de l’air, aux consommateurs et clients qui doivent payer plus cher pour un service de moindre qualité et à la nation tout entière pour la part contributive de ce secteur à la formation du Produit intérieur brut.

DCRP/MTMUSR


Partager sur :