Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Dynamisation du transport aérien : la DAAN ouvre ses portes au ministre ZAMPALIGRE.


Le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, monsieur Mahamoudou ZAMPALIGRE s’est rendu le mercredi 04 mai 2022 dans les locaux de la Délégation aux activités Aéronautiques Nationales (DAAN) du Burkina Faso. Mahamadou ZAMPALIGRE est allé encourager le personnel et l’inviter a plus d’engagement au travail.



Dès son arrivée aux environs de 9H, le ministre et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux avant un entretien avec les responsables de la structure ainsi que ses services techniques. Monsieur le délégué aux activités Aéronautiques Nationales, le Dr Thomas Hyacinthe COMPAORE s’est réjoui de la visite du chef du département en charge des transports qui a eu de l’estime pour toute sa structure ; et pour lui, cette visite est perçue comme une preuve de considération.

Il a d’abord présenté la délégation aux activités aéronautiques nationales, de sa création à son statut actuel tout en relevant ses défis et ses visions en perspectives. La délégation aux activités Aéronautiques Nationales du Burkina a été créé le 1er mars 1993 par contrat particulier avec l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Suite à la signature du contrat de délégation le 04 Novembre 2011 entre l’ASECNA et le gouvernement du Burkina Faso, l’ASECNA à travers la DAAN devient gestionnaire des plateformes aéroportuaires du Burkina.

Selon le Dr Thomas Hyacinthe COMPAORE la mission principale de la DAAN est d’assurer la mise en œuvre de la politique de l’ASECNA dans le domaine de l’exploitation aéroportuaire, de la navigation aérienne, et de la météorologie, aussi la gestion commerciale des aéroports internationaux de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Dans sa vision, elle ambitionne mettre en adéquation les services de la Délégation avec les exigences légales et règlementaires. Et promouvoir le développement d’une culture de service interne afin, que l’institution contribue au développement socio-économique du Burkina Faso. La délégation aux activités aéronautiques nationales a dans sa vision à court terme différents projets majeurs dont quelques-uns sont ; des travaux d’extension du parking afin de résoudre le problème de gestion de l’aire de stationnement, où l’activité a triplé avec le transport du personnel des sociétés minières par avion sur leurs sites. Il y’a aussi les travaux de reprise du marquage de l’aire de stationnement des aéronefs dont la finalité est de rendre le plan de stationnement des aéronefs conforme aux normes requises. Le plus grand défi est la certification de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso.

Cependant des préoccupations majeures de la délégation aux activités aéronautiques nationales il en existe. Nous pouvons citer entre autres : les difficultés financières liées aux effets de la crise sanitaire (covid-19), les occupations illégales des riverains des domaines réservés aux aérodromes secondaire par des collectivités, des difficultés dans la prise en charge des diverses sollicitations au regard du cadre règlementaire de l’ASECNA…

Pour finir monsieur le ministre en charge des transports et toute sa délégation ont effectuer une visite de terrain au sein de l’aéroport international de Ouagadougou afin, de toucher du doigt les réalités des lieux. Le ministre ZAMPALIGRE a salué et féliciter le délégué aux activités aéronautiques nationales et tout son personnel pour leurs engagements au travail. Il a par ailleurs donné des instructions et des orientations pour une prise en charge diligentes de quelques difficultés qui peuvent être résolues au plan interne.

DCRP/MTMUSR


Partager sur :