Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

MAITRISE D’OUVRAGE DE L’AEROPORT DE DONSIN : LE MINISTRE ZAMPALIGRE PREND LE POULS DES CHANTIERS


flash info actualites

Une semaine déjà, après le rattachement de la Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD) au ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, le chef du département s’est déporté sur le terrain pour constater de visu l’évolution des chantiers.



Le ministre en charge des transports Mahamoudou ZANPALIGRE était accompagné de ses techniciens ce jeudi 21 avril 2022 sur le site de l’aéroport de Donsin pour visiter les chantiers et ainsi s’enquérir de l’état des lieux des travaux. A son arrivé aux environs de huit heures, le ministre et sa délégation ont été accueilli par une présentation du site de l’aéroport avant de s’embarquer pour une visite guidée des différents chantiers en cours sur le site de l’aéroport (Base militaire, Bâtiment de la gendarmerie et de police, chaussée aéronautique, parking aérogare).  

Selon le directeur des services techniques de la MOAD Marcel ZONGO, l’aéroport de Donsin est bâti sur une superficie de 4400 ha et présente de multiple avantages.    Il s’est réjoui de la visite du chef du département en charge des transports qui honore la structure et qui est aussi perçue comme un pas en avant dans l’aboutissement de ce projet ambitieux qui vise à faire du Burkina une plaque tournante de l’avion dans la sous-région. Dans sa présentation, à la date de cette visite, 2 sur les 26 lots de chantiers sont achevés et 7 lots sont actuellement en cour de réalisation tandis que 5 sont en arrêts. A en croire le directeur général de la MOAD, son équipe reste très engagée malgré les difficultés rencontrées dans l’exécution du projet.

Selon Monsieur ZONGO, la mission principale de la maitrise d’ouvrage est d’assurer la certification de l’aéroport de Donsin dans de meilleures dispositions. Et à long terme, le projet devrait créer de nombreux emplois pour le peuple burkinabè. Mais pour l’instant la grosse difficulté qui entrave l’avancée de ce grand projet reste le manque de financement. La MOAD plaide pour un accompagnement du gouvernement et pense déjà à une levée de fond pour mobiliser les ressources afin de lever toutes les difficultés dans la réalisation du projet de l’aéroport de Donsin.

Au terme de sa visite le ministre dit satisfait de l’engagement du personnel malgré la modicité des moyens. Il les a félicité et invité à s’investir davantage car affirme-t-il « le peuple burkinabè attend beaucoup de ce projet et je garde bon espoir qu’il va aboutir malgré les défis qui se présentent à nous ».

DCPM/MTMUSR


Partager sur :