Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

CENTRE DE CONTROLE DES VEHICULES: LE MINISTRE ZAMPALIGRE EN IMMERSION


flash info actualites

Le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière s’est rendu sur le site du Centre de Contrôle de Véhicule Automobile (CCVA) à Ouagadougou le mardi 29 mars 2022. L’objectif de la visite est d’encourager le personnel et aussi les inviter à plus d’abnégation au travail pour engranger de résultats probants.



Il est 10h lorsque le monsieur Mahamoudou ZAMPALIGRE arrivait à la tête d’une délégation au siège du Centre de Contrôle de Véhicule Automobile. L’hôte du jour est accueilli par la directrice générale Zalissa KOUMARE/OUILLIO entouré de ses proches collaborateurs. Le ministre en charge des Transports est venu s’imprègner des réalités de cette structure semi-étatique sous la tutelle administrative de son département. Après l’accueil s’en est suivie la présentation de la structure part sa première responsible, madame KOUMARE.

L’historique du CCVA, son fonctionnement, le management, les difficultés rencontrées sont passés peigne fin, permettant ainsi au ministre de mieux maîtriser la maison. Pour memoir on retiendra que le CCVA a été crée en 1986 avec pour mission principale d’assurer le contrôle technique des véhicule automobiles. Sa privatization est intervenue en 2010. Pour sa directrice générale, l’état y intervient à 49%. A en croire Zalissa KOUMARE, plusieurs innovations sont en cours dans structure afin de remplir au mieux, la mission à elle confiée. La dernière en date est la mise en place du PVC, le nouveau certificat de visite technique.

Au total 151 agents reparti dans 14 emplois travaillent au CCVA avec pour objectif de contribuer au rayonnement de la structure. Et au titre de l'année 2021 elle a enregistré une croissance de 10% de son capital grâce aux différentes innovations entreprises.

Au CCVA, les contraintes ne manquent pas. Les plus majeures son ten lien avec l'insécurité qui oblige la structure à fermer ses representations dans certaines localités. La question de la fraude et des véhicules hors norms constituent également des défis à relever pour la structure certifiée ISO 9001 version 2015 il y a de cela 3 ans.

A la suite de cet échange avec la hiérarchie, le ministre a prêté Oreille attentive aux doléances et attentes du personnel ainsi que de la mutuelle des travailleurs. De tous ces entretiens, il se dégage un véritable sentiment de satisfaction de la part du personnel qui se sent honoré et écouté par la plus haute autorité du ministère de tutelle. Le ministre les a encouragé à plus d’abnégation et d’ardeur au travail pour mieux satisfaire les usagers des services publics. C’est ensemble main dans la main que nous allons construire notre pays, a conclu le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière Mahamoudou ZAMPALIGRE.

 

Avant de se dire aurevoir, la délégation a eu droit à une visite des installations techniques du Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles.

DCPM/MTMUSR


Partager sur :