Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

SECURISATION DES TITRES DE TRANSPORT : DESORMAIS UN NOUVEAU FORMAT DU CERTIFICAT DE VISITE TECHNIQUE DISPONIBLE AU CCVA


flash info actualites

Le Secrétaire général du ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière monsieur Bernard BEBA représentant le ministre a présidé le jeudi 9 décembre 2021 la cérémonie de lancement officiel du certificat de visite technique sur support chlorure de polyvinyle couramment appelé PVC. La cérémonie qui s’est tenue à Gonsé dans la commune rurale de Saaba a connu la participation de plusieurs hauts responsables en l’occurrence les secrétaires généraux du ministère de l’économie et des finances et celui du ministère en charge du commerce représentant chacun son ministre.



Aussi le conseil d’administration du centre de contrôle des véhicule automobile (CCVA) ainsi que le personnel ont marqué de leur présence la cérémonie de lancement qui a permis au public de découvrir le nouveau format de la visite technique des véhicules automobiles au Burkina Faso et aussi son avantage. La visite technique est le seul document qui jusque-là est resté sous son format papier selon la directrice générale du CCVA Zalissa KOUMARE et il fallait également l’harmoniser pour faciliter sa conservation et son port part les usagers à l’instar de la CNIB, du permis et des cartes bancaires. Ce nouveau document aura l’avantage de lutter contre la falsification et la fraude enregistrée dans le format papier car il contient un code barre et un code QR. Il est personnel et fournit plus d’information sur le véhicule.

Le remplacement l’ancien certificat de visite technique se fera de façon gratuite et ce jusqu’à la date du 31 mars 2022 a indiqué la directrice générale. Passé donc ce délai le coût du renouvellement sera supporté par l’usager. S’exprimant au nom du ministre en charge des Transports, Bernard BEBA a félicité le premier responsable ainsi que le personnel du CCVA pour la vision et l’ambition qu’ils ont de doter notre pays d’infrastructures et de technologie de plus en plus modernes. Pour lui c’est une fierté pour toute la chaine de contrôle technique d’autant plus que cette technologie s’inscrit dans la démarche de sécurisation des documents délivrés par la structure. Il invite le personnel à travailler d’arrache-pied et dans un esprit de professionnalisme car la vie de millions d’usagers de la route dépend d’eux.

Cette cérémonie a été également l’occasion d’inaugurer le Hall de la station de Gonsé qui porte à 2 nombre de station de Ouagadougou et à 13 le nombre total de station CCVA sur l’étendue du territoire. Elle est équipée de matériels de dernière génération afin de réduire le temps d’attente des usagers et de renforcer ainsi les capacités opérationnelles du Centre de contrôle des véhicules automobile. Ce hall porte le nom de Harouna OUEDRAOGO, Jacques NARE et Edmond NABA en hommage aux trois agents disparus suite au drame de Banlo. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.   

DCPM/MTMUSR


Partager sur :