Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Vincent DABILGOU face aux élus nationaux sur la question de l'aéroport international de Bobo


flash info actualites

Le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière était face aux honorables députés de l’Assemblée nationale du Burkina le mardi 9 novembre 2021. Monsieur Vincent Timbindi DABILGOU s’est rendu à l’hémicycle pour répondre à la question orale de l’honorable député KERE Issouf portant sur le projet de mise aux normes de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso.



En guise de réponse Vincent DABILGOU a tout d’abord salué l’auteur de la question et remercié l’ensemble des députés pour l’intérêt qu’ils portent sur les secteurs des Transports. Pour lui, le projet de normalisation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso s’inscrit dans la vision du Président du Faso de faire de faire du grand Ouest un pôle de développement économique du Burkina Faso. Ainsi le ministre en charge des Transports a tout d’abord rappelé le contexte et la justification du projet avant de présenter ses différentes composantes. Par la suite il a dressé l’état de mise en œuvre du projet et enfin terminé par les perspectives qui se dégagent. En guise de réponse Vincent DABILGOU a tout d’abord salué l’auteur de la question et remercié l’ensemble des députés pour l’intérêt qu’ils portent sur les secteurs des Transports. Pour lui, le projet de normalisation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso s’inscrit dans la vision du Président du Faso de faire de faire du grand Ouest un pôle de développement économique du Burkina Faso. Ainsi le ministre en charge des Transports a tout d’abord rappelé le contexte et la justification du projet avant de présenter ses différentes composantes. Par la suite il a dressé l’état de mise en œuvre du projet et enfin terminé par les perspectives qui se dégagent.

Ce projet qui entre dans le cadre de la relance économique de la ville de Bobo-Dioulasso consiste à la réhabilitation et la réalisation d’infrastructures et équipements. Il est déjà en cours avec des travaux de réhabilitation au sein de l’aéroport. Et à ce titre le ministre DABILGOU a cité la piste d’atterrissage, l’accotement et la bande de piste, la clôture périmétrique et l’aérogare. En ce qui concerne les nouvelles réalisations il a égrainé entre autres la réalisation d’un terminal, d’une aérogare pèlerin, d’un centre médical d’urgence, de locaux commerciaux, et la fourniture d’installation de marché de gros.  Faisant état de la situation de mise en œuvre du projet de normalisation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, Vincent DABILGOU décline quatre points essentiels à savoir la réalisation de l’état des lieux réalisé par son département, le plan de masse, la manifestation d’intérêt pour l’étude de faisabilité et la conclusion d’une entente directe avec le bureau d’étude Alan Stratford and Associates limited.

Pour terminer le ministre des Transports de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière a dégagé des perspectives pour la mise en œuvre du projet de normalisation de l’aéroport de Bobo-Dioulasso. Des partenaires au développement s’intéressent au projet. Ce sont la Compagnie PW MOURNE de la Grande Bretagne et la Compagnie African Global Development des Etats Unis d’Amérique. La première propose son investissement dans les infrastructures et équipements pour une valeur de 350 millions de dollars Américan et la seconde compagnie elle, propose un investissement de 90 millions d’Euro dans les infrastructures.

La réponse du ministre DABILGOU a suscité beaucoup de réaction de la part des élus qui ont voulu comprendre davantage. La représentation nationale a salué le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière pour les différentes réformes engagées dans son département. Elle l’encourage à aller à bout de ces réformes pour assurer le développement de notre pays.

DCPM/MTMUSR  


Partager sur :