Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Carnet d’audience : le ministre DABILGOU a reçu une délégation suédoise sur le projet de mobilité urbaine dans le grand-Ouaga


flash info actualites

Le ministre en charge des transports, Vincent Timbindi DABILGOU a reçu en audience une délégation suédoise conduite par l’Ambassadeur de la Suède au Burkina Faso Mme Susanne Alldén ce mardi 7 septembre 2021 à Ouagadougou. La délégation dit être venue présenter au ministre en charge des transports l’objet de sa présence à Ouagadougou. Il s’agit essentiellement de la table ronde sur le projet de mobilité du grand-Ouaga.



Pour la diplomate Alldén, le projet a atteint une phase où des actions concrètes doivent être menées. C’est pour cela qu’elle est venue avec une forte délégation pour présenter au ministre en charge des transports, le niveau d’avancement du projet. Selon toujours la diplomate suédoise c’est un projet qui tient à cœur son pays la Suède. Le processus a été long compte tenu du grand nombre des acteurs mais, aujourd’hui le projet est dans sa phase opérationnelle. Pour se donner encore plus de chance de réussir ce projet pilote en la matière en Afrique de l’Ouest, une table ronde suèdo-burkinabè est prévue se tenir le 9 septembre 2021 à Ouagadougou. Toutes les entreprises et les acteurs concernés par le projet sont déjà présents à Ouagadougou pour cette table ronde. Il s’agit entre autres de la société suédoise SCANIA, RATP et d’autres partenaires. Pour être encore plus réaliste, deux bus type en terme d’échantillons sont arrivés à Ouagadougou. Il s’agit concrètement de commencer des séances de formation avec les conducteurs de la société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO). En effet, pour prendre en compte le genre dans ce projet, les deux bus sont conduits l’un par une femme et l’autre un homme. Mme Susanne Alldén a tenu à remercier le ministre en charge des transports pour son leadership tout au long du processus du projet.

Pour sa partle ministre Vincent DABILGOU, il a salué la démarche et remercier la délégation au nom du gouvernement du Burkina Faso. Il a par ailleurs félicité la diplomate et sa délégation pour l’aboutissement de ce grand projet qui tient également à cœur le Burkina Faso avec à sa tête le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. Selon le ministre DABILGOU c’est un projet intégrateur qui devrait à terme induire un changement de comportements au niveau de la population du Burkina Faso et partant celle de la sous-région ouest africaine. Il a aussi rassuré la délégation de l’engagement et de l’accompagnement du gouvernement du Burkina Faso pour la réussite de ce projet majeur dans le domaine de la mobilité urbaine dans notre pays. Il a souhaité que ce projet soit étendu à d’autres acteurs de la mobilité tels que les taxis.

DCPM/MTMUSR

Haut de page


Partager sur :