Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Carnet d’audience : l’Ambassadeur de France au Burkina, Luc HALLADE reçu par le Ministre DABILGOU


flash info actualites

Le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Vincent Timbindi DABILGOU accompagné de ses plus proches collaborateurs a reçu en audience le lundi ‎26 ‎juillet ‎2021, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc HALLADE. Au cours de cette audience plusieurs sujets ont été abordés. Il s’agit entre autres du volet aérien avec la compagnie Air Burkina, l’aéroport de Ouagadougou, celui de Donsin en construction et certaines pistes à l’intérieur du pays, les chemins de fer et la mobilité avec la SOTRACO.



Abordant la question de la compagnie Air Burkina, SEM Luc HALLADE cherche à comprendre le nouveau statut de cette compagnie. Le ministre DABILGOU a rassuré Son Excellence que la convention de concession avec le groupe américain American Global développement (AGD) en cours et tous les contrats seront respectés avec les autres sociétés à travers le monde. En effet, il a abordé dans la foulée le statut de l’ASECNA. Là également le ministre DABILGOU rassure le diplomate français que la question sera abordée lors de la conférence des ministres en charge de l’aviation à Dakar au Sénégal dans les jours à venir. En ce qui concerne l’aéroport de Ouagadougou, il s’est agi d’un contrat signé entre l’Etat burkinabè et la société SOGEA/SATOM pour la réhabilitation de la piste. C’est un contrat qui cours sur trois ans et prendra fin en 2023.

Toujours dans le domaine de l’aéronautique, il a été question de la construction de l’aéroport de Dori. Le ministre Vincent Timbindi DABILGOU a donné des orientations pour que le processus puisse bien aboutir. Il y a également deux pistes qui si elles sont bien construites elles seraient d’un apport appréciable pour le Burkina. Il s’agit de la piste de Yilou située à environ 70 km au Nord de Ouagadougou et la piste de Gorom-Gorom dans le Sahel du Burkina. Pour cette dernière le ministre DABILGOU a donné des directives pour que cela puisse aboutir également.

Le diplomate français, SEM HALLADE s’est également intéressé au domaine du chemin de fer. Le chemin de fer Ouagadougou-Abidjan, la Convention de Concession Révisée (CCR) entre les deux Etats notamment le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et la filiale du groupe Bolloré, SITARAIL est en cours mais malheureusement elle n’est pas mise en œuvre.

Pour le ministre DABILGOU cette question est inscrite à l’ordre jour au 9ème Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) qui se tient actuellement à Yamoussoukro en terre ivoirienne. Le ministre Vincent DABILGOU a rassuré le diplomate français que le nouveau chemin de fer entre le Burkina et le Ghana ne touchera pas la part du fret entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. C’est en toute souveraineté que le Burkina et le Ghana ont décidé de construire ce nouveau chemin de fer a poursuivi le ministre burkinabè.

En ce qui concerne la mobilité, la Société de Transport en Commun (SOTRACO) aura un nouveau statut dans le cadre de sa modernisation.

Il faut rappeler que le ministre en charge des Transports était accompagné des directeurs généraux de l’ANAC, du CBC, du CCVA, de la DGTTM, de la SOPAFER-B et de la SOTRACO.  

DCPM/MTMUSR

Haut de page


Partager sur :