Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

5è SEMAINE DE SECURITE ROUTIERE A MANGA SOUS LE SIGNE DE LA PROTECTION DES VIES HUMAINES AU QUOTIDIEN


flash info actualites

Le Ministère des transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière à travers sa Direction générale de l'Office, Nationale de la Sécurité Routière (ONASER) a procédé ce lundi 12 2021 au lancement officiel des activités de la semaine de la sécurité . Cette semaine qui est sa 5è édition se tient du 12 au 17 juillet à Manga chef-lieu de la province du Zoundwéogo sous le thème « Sécurité routière au quotidien impliquons nous pour la protection des vies humaines ». C'est le ministre en charge de la sécurité routière Monsieur Vincent Timbindi DABILGOU qui a procédé au lancement des activités placées sous la présidence de madame le Gouverneur de la Région du Centre Sud, le co-parrainage de Monsieur le ministre de la Santé et son homologue des Ressources animales et halieutiques.

 



 

 

La semaine de la sécurité routière vise à impulser une nouvelle dynamique dans la lutte contre l’insécurité routière au Burkina Faso. Et depuis plusieurs années le ministère de tutelle ne cesse de multiplier les actions dans ce sens. Pour cette 5è édition c’est la ville de Manga qui a été choisi pour abriter les activités de sensibilisation. Ainsi la première journée a été marquée par le discours de lancement officiel suivi de plusieurs communications notamment sur les traumatismes crâniens lors des accidents, l’état des lieux des accidents de circulation routière dans la région du Centre-Sud et la mobilisation sociale des acteurs autour de la lutte contre l’insécurité routière et le port du masque. Tour à tour les communicateurs ont impacté le public à travers des exemples, des messages et images choquantes sans oublier de relever l’impact des accidents de route sur le développement économique de la région voire du pays.

Des statistiques il ressort que la plupart des décès des jeunes de 19 à 29 ans sont causés par les accidents de routes. Et le patron de la cérémonie d’inviter toute la population du Burkina à mettre l’accent sur l’éducation et la sensibilisation des jeunes afin de freiner ce fléau qui gangrène la société. Le Directeur général de l’ONASER monsieur Adama KOURAOGO a salut les efforts déployés par les autorités gouvernementales  en général et en particulier le Ministre en charge de la Sécurité Routière pour la tenue régulière de cette semaine donc l’impact n’est plus a démontré. De la mise en place des comité d’élèves modèles dans les différents établissements au port du casque en passant par les sensibilisations, les semaines de la sécurité routière ont permis à plusieurs jeunes du Burkina de se familiariser avec les règles de circulation routière et d’être des acteurs de sensibilisation.

Les forces vives de la région du Centre-Sud avec à leur tête les autorités coutumières, administratives et les force de sécurité se sont engagés à donner l’exemple du port du masque depuis la cité de l’épervier. Pour joindre l’acte à la parole le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Urbaine a procédé à la remise de pineaux de stop au Maire de la commune de Manga pour faciliter la circulation et inciter la population au respect des règles de la circulation routière. La première journée s’est achévée par la visite de la gare routière de Manga en chantier, laquelle gare est une réalisation du ministère de Vincent DABILGOU à travers le Programme Sectoriel Transports (PST). Pour la deuxième journée il est prévu une caravane motorisée suivie de don de sang pour sauver des vies humaines comme le stipule le thème de cette 5è édition de la semaine routière.

DCPM/MTMUSR

Haut de page


Partager sur :