JOURNEE DE SENSIBILISATION : LES TAXIMEN DE OUAGA A L’ECOLE DES BONNES PRATIQUES
Face à l’insécurité grandissante et à la montée du terrorisme dans un contexte sanitaire marqué par la covid 19, la Fédération Nationale des Taximen et acteurs de transports urbain du Burkina ont décidé d’apporter leur soutien au gouvernement en jouant leur partition dans le combat contre ces fléaux sans oublié l’appel au civisme fiscal. « Nous avons jugé nécessaire de les sensibiliser nos membres pour qu’ils puissent être à jours de leur devoir, ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne doivent pas faire. Il fut un temps où nous avons installé anarchiquement les bouteilles de gaz butane dans nos taxis et il a fallu des sensibilisations de ce genre pour endiguer le problème même si ce n’est pas totalement finit » a souligné le Président de la Fédération des taximen du Burkina Adama NACOULMA.
Plusieurs communications sont prévues à cette journée afin de renforcer les capacités des taximen et acteurs du transport urbain de Ouagadougou. Les acteurs de Bobo pourront bénéficier de ces mêmes formations les jours à venir. Les taximen de Ouagadougou ont exprimé leur reconnaissance à leur parrain, le ministre en charge des Transports qui ne cesse d’œuvrer pour l’épanouissement et la modernisation du secteur.
« La fonction de taximan avant d’être une activité qui donne de l’argent, est d’abord une œuvre sociale. Parfois vous ne transportez pas parce que vous gagnez nécessairement mais souvent parce que vous voulez être utile à quelqu’un qui se trouve dans une situation difficile » Nous estimons donc que votre association est une association d’utilité publique et vous devrez être traité comme telle a laissé entendre le Ministre Vincent DABILGOU, parrain de la cérémonie.
Il s’est engagé à accompagner la fédération à travers le renouvellement du parc automobile de taxi. Les démarches sont enclenchées et des partenaires ont déjà manifesté l’intérêt d’accompagner le gouvernement dans ce sens.
DCPM/MTMUSR