Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Opération permis de conduire : Le ministre en charge des Transports s’engage à accompagner les jeunes


flash info actualites

Le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Vincent Timbindi DABILGOU a parrainé ce lundi 14 juin la 10ème édition de l’Opération Permis de Conduire (OPC) édition dans la salle de conférence du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) à Ouagadougou en présence de son homologue en charge de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi.



Mise en œuvre depuis 2008 par le gouvernement du Burkina Faso à travers le Ministère de la Jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi, l’opération permis de conduire participe à l’éducation civique des jeunes en renforçant leurs connaissances sur le code de la route et l’employabilité des jeunes dans le secteur des transports routier en vue de favoriser leur insertion professionnelle. Elle vise à induire un changement positif de comportement chez les jeunes en matière de respect des règles de la sécurité routière, l’opération contribue à la réduction de l’incivisme chez les jeunes et à améliorer la sécurité routière au Burkina Faso tout en participant également au développement du transport urbain et interurbain des personnes et des biens. Pour cette 10ème édition, ils sont au total 1280 jeunes sur 19000 inscris dans les 45 provinces du pays qui seront formés dans la catégorie permis C ou D. Et de 2008 à 2020 ce sont au total 14341 jeunes qui ont été formés au permis de conduire dans le cadre de L’opération Permis De Conduire.

La route est devenue l’une des principales causes de pertes de vie humaines dans les grandes villes et particulièrement à Ouagadougou selon les analyses. Le ministre DABILGOU a donc exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur sa personne pour parrainer cette 10ème édition de l’opération de permis de conduire et surtout pour le parrainage officiel accordé à son département ministériel à partir de cette année. Il a exhorté les bénéficiaires à suivre avec assiduité et sérieux les cours de code et de conduite dans les différentes auto-écoles réquisitionner à cet effet. Il a également rappelé aux bénéficiaires que le permis qu’ils recevront ne doit pas uniquement servir à conduire en voiture mais devra plutôt être comme un diplôme de la vie afin de mieux comprendre le langage de la route.

A l’endroit de son homologue de la jeunesse et de l’emploi ainsi que des bénéficiaires, Vincent DABILGOU a rassuré de son engagement et celui de ses collaborateurs à la mise en œuvre réussi de l’opération. Il a par ailleurs garanti que les permis délivrés seront conformes aux normes édictées. Le ministre de la jeunesse avec l’appui du Ministre en charge des Transports et la collaboration du ministre de l’éducation nationale envisagent introduire le code de la route dans l’enseignement scolaire.

DCPM/MTMUSR


Partager sur :