Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

VERNISSAGE DE L’EMBELLISSEMENT DES EDIFICES PUBLICS ET PRIVES : LE MINISTERE DES TRANSPORTS DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE REÇOIT DES ŒUVRES D’ART


flash info actualites

Les arts plastiques se situent parmi les domaines artistiques les moins valorisés au Burkina Faso. Artistes et autorités administratives se sont retrouvés ce jeudi 10 juin 2021 à 10h au Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme à l’occasion du lancement officiel du vernissage de l’embellissement des édifices publics et privés. C’est une initiative de l’Association Nationale des Artistes Professionnels des Arts Plastiques (ANAPAP). La cérémonie de remise de bons kits a permis au Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière de recevoir des œuvres d’art plastique



Le Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière acquiert des œuvres d’arts burkinabè pour l’embellissement de ses locaux. C’est le directeur de cabinet, monsieur Emmanuel KOUELA qui a reçu le bon de kit d’œuvre d’art plastique de l’Association Nationale des Artistes Professionnels des Arts Plastiques (ANAPAP). Cette action s’inscrit dans le cadre du programme d’embellissement des édifices publics et privés. L’ANAPAP va donc entreprendre l’embellissement des différents cabinets ministériels et d’édifices privés et publics, à titre d’essai et de façon gratuite, pendant trois (3) mois dans le but de créer le besoin et d’inciter les bénéficiaires à la consommation des œuvres d’art par le biais de la location ou location-vente a soutenu le président de l’association monsieur Souleymane Nikièma.

Ce projet est une réponse à la riposte du secteur de la culture face à la COVID-19 a indiqué la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, madame Elise ILBOUDO/THIOMBIANO. Pour la ministre Elise THIOMBIANO/ILBOUDO, présidente de la cérémonie, le Burkina Faso est l’un des pays cités en exemple pour son dynamisme culturel perceptible à travers l’art plastique. Néanmoins, selon madame le ministre ce dynamisme est freiné par le manque d’engouement des Burkinabè pour les œuvres d’art plastique national ; le déploiement insuffisant voire quasi-inexistant d’œuvres pour la décoration des édifices publics et privés ; la préférence de planches exotiques pour la décoration des rares administrations publiques et privés ; la faiblesse des parts de marché de la commande publique et privée ; les difficultés d’accès au financement et la faiblesse du marché national.

Ce projet a donc été matérialisé afin de constituer une collection nationale d’œuvres reflétant le dynamisme de la création artistique du pays et de conserver une trace de ce tissu culturel et artistique. C’est pourquoi la ministre de la Culture s’engage avec ses collègues ministres à œuvrer davantage à inciter toutes les administrations et aussi les privés à décorer et embellir les édifices publics et privés par des œuvres d’art d’artistes burkinabè.

DCPM/MTMUSR


Partager sur :