Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

PROFESIONNALISATION DU SECTEURS DES TRANSPORTS AU BURKINA : LES ACTEURS RENFORCENT LEUR CAPACITE


actualites

Colonne vertébrale de l'économie, le secteur des transports est un secteur technique et complexe économique, avec des métiers et des compétences très diverses qui se coordonnent dans les chaînes de transport. C'est dans cette que le ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière a organisé un atelier de formation du 17 Mai au 04 Juin 2021 au profit des acteurs du transport routier burkinabè en vue de professionnaliser le secteur. La cérémonie de clôture, reçue par le Ministre en charge des Transports Monsieur Vincent Timbindi DABILGOU a été déclarée par la remise d'attestation le vendredi 4 juin 2021 au siège de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile. 



Organisée par le Ministère en charge des Transports avec la collaboration de l’UEMOA et de l’Union Européenne à son Programme Indicatif Régional, l’atelier de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs du transport routier. Une quarantaine d’agents ont participé à cette formation qui avait pour objectif de professionnaliser le secteur des transports routiers de marchandises diverses dans l’espace UEMOA.

Elle vise également à mettre en évidence les actions dont la mise en œuvre va concourir, d'une part à créer des conditions de concurrence loyale et d'autre part, à rationaliser puis assainir le marché des transports routiers de marchandises affecté par les problèmes d 'organisation, d'insuffisance de capacités et de coûts élevés du transport. Le Burkina Faso est le premier pays à bénéficier de cette formation pilotée par l'UEMOA et dont l'ambition est d'atteindre 300 acteurs des transports dans l'ensemble des États membres.

Le ministre DABILGOU a tenu a remercié la contribution du cabinet AETS et l’ensemble des partenaires dont l’appuis a été déterminant dans l’atteinte des objets assignés au projet. Il a invité les différents acteurs bénéficiaires à dupliquer les connaissances acquises dans les faitières afin de contribuer à la professionnalisation du secteur. La cérémonie s’est achevée par la remise des attestations au différents participants.

DCPM/MTMUSR

Haut de page


Partager sur :