Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

RENFORCEMENT DE LA CHAINE DE VALEUR DES SERVICES CLIMATIQUES : L’ANAM ET LE CRA INITIE UN DIALOGUE AVEC LES COLLABORATEURS


flash info actualites

L’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) en collaboration avec le Centre Régional AGRHYMET (Agriculture Hydrologie Météorologie) a organisé le mercredi 26 mai 2021 à Ouagadougou dans la salle de conférence de l’Agence un atelier de dialogue et d’échange. L’atelier a été présidé par le Directeur Général de l’ANAM Monsieur Joël ZOUNGRANA assisté par le représentant du Centre Régional AGRYMET Monsieur Seydou TRAORE ainsi que des services techniques de l’ANAM. Une trentaine de personnes venues des différentes zones pilote du projet ont également participé à cet atelier.



Cette journée de dialogue se veut un cadre d’échange entre les responsables des services producteurs d’informations climatiques et les utilisateurs. Il vise particulièrement renforcer la collaboration entre ces différents acteurs et les services de la météorologie. Rappelons que le projet Intra-ACP ClimSA » est projet mondial intervenant en Afrique de l’Ouest, aux Caraïbes et au Pacifique. Il a été créé en 2020 en partenariat avec l’Union Européenne avec pour but la mise en œuvre du Cadre Mondial pour le Service Climatique afin de renforcer les centres climatiques régionaux. Cette journée de dialogue se veut un cadre d’échange entre les responsables des services producteurs d’informations climatiques et les utilisateurs. Il vise particulièrement renforcer la collaboration entre ces différents acteurs et les services de la météorologie. Rappelons que le projet Intra-ACP ClimSA » est projet mondial intervenant en Afrique de l’Ouest, aux Caraïbes et au Pacifique. Il a été créé en 2020 en partenariat avec l’Union Européenne avec pour but la mise en œuvre du Cadre Mondial pour le Service Climatique afin de renforcer les centres climatiques régionaux.

Le projet vise entre autre objectif le renforcement des capacités de production, d’adaptation, de communication et d’utilisation des informations de prévisions.

Piloté par l’AGRHYMET, ce projet orienté essentiellement vers trois secteurs dont à savoir l’Agriculture, la Santé et l’Energie. AGRHYMET met à la disposition des utilisateurs un suivi opérationnel de la campagne agricole, la prévision saisonnière, la formation des cadres pour les services techniques nationaux et des acteurs, la sensibilisation et formation des négociateurs nationaux sur les enjeux de changements climatiques.

Ce cadre de dialogue a été l’occasion donc pour les utilisateurs de soulever leurs préoccupations en lien avec la réception des données météorologiques et leur exploitation. Des solutions ont été apporté afin de faciliter l’accès à ces données et de permettre aux différents utilisateurs d’être plus opérationnels dans leurs secteurs.

DCPM/MTMUSR

Haut de page


Partager sur :