Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Mobilité urbaine dans la ville de Ouagadougou : Le ministre DABILGOU a présidé la cérémonie d’inauguration de la gare routière


flash info actualites

La gare routière Ouagarinter a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 8 avril 2021. La cérémonie d’ouverture de la gare a été présidée par Monsieur le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Vincent DABILGOU en présence d’autres ministres et du maire de Ouagadougou.



La nouvelle gare routière Ouagarinter est un complexe bâti sur une superficie de 1,5 hectare. Elle est constituée de quais d’embarquement grands cars, de bâtiments administratifs, sanitaire, commercial, de parking taxis et prend en compte les préoccupations environnementales. L’innovation majeure de cette gare est la valorisation du solaire. En effet les toitures des trois halls de la gare sont recouvertes de 1513 Panneaux solaires de type 240 Watts et ont une capacité de production journalière de 2,5 MWh Pt.

D'un coût global de quatre milliards trois soixante-deux millions six cent quatre-vingt-quinze mille quatre cent neuf francs CFA (4 362 695 409 FCFA), la gestion de ce joyau sera assurée par l'Agence de développement économique et urbain en attendant l'opérationnalisation du Conseil de transport du Grand Ouaga.

Selon le président de la cérémonie, monsieur Vincent DABILGOU, cette gare va permettre d’améliorer les conditions de travail des transporteurs et des acteurs associés. Aussi elle va améliorer les conditions d’accès à la gare et éradiquer l’occupation anarchique de la voie publique. Plus de 350 emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects vont découler de cette gare. Les revenus se verront augmenter de 25% et généreront environ 150 000 000Fcfa/ an de revenus en taxes.

Raison pour laquelle Monsieur le Ministre des transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière a exhorté fortement les transporteurs et les usagers de préserver la qualité des installations de cette infrastructure.

Ce projet de rénovation fait partir du volet III du programme présidentiel qui met l’accent sur le développement du transport et de la logistique. Il définit la mobilité urbaine et la réhabilitation des gares routières de haute fréquence dans la commune de Ouagadougou.

Débuté le 15 Février 2019, les travaux ont duré 19 Mois et demi avec pour maître d’Ouvrage la commune de Ouagadougou et pour entreprise de construction SOGEA SATOM avec la collaboration de l’Agence Française de Développement.

DCPM/ MTMUSR

Haut de page


Partager sur :