Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

ONASER : au service de la Sécurité Routière et de la lutte contre la surcharge


flash info actualites

Le casque de protection promu comme compagnon de route des motocyclistes



L’ONASER sur plusieurs fronts pour la sécurité routière

La 7ème édition de la semaine de la sécurité routière s’est tenue du 7 au 13 août 2023 à Bobo-Dioulasso sous le thème : « Mon casque, mon compagnon ». Plusieurs activités ont marqué cette semaine

« Le port du casque de protection permet d’éviter les traumatismes crâniens et de sauver des vies en cas d’accident. Faites-en votre compagnon de route tous les jours ». Tel a été le message de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre à l’ouverture de la 7e édition de la Semaine de la sécurité routière. Près de trois mille personnes ont pris part à la cérémonie de lancement de la Semaine le lundi 7 août 2023 à la Maison de la Culture Mgr Anselme Titianma SANON. Les communications ont permis de rappeler aux participants les bienfaits du port du casque. Ils ont pu voir des images présentant les conséquences parfois fatales du non-port du cas en d’accident. Au cours de cette semaine d’activités, il y a eu une caravane motorisée sur le port du casque a connu la participation de plus de 500 caravaniers. La « Nuit des partenaires » a permis de décerner des attestations de reconnaissance à une trentaine de partenaires. L’office national de la sécurité routière a eu une rencontre avec des vendeurs de cycles et cyclomoteurs de Bobo-Dioulasso sur l’obligation de vendre chaque engin avec un casque.

L’autre activité phare de l’ONASER a été le lancement officiel du nouveau système de gestion et de recouvrement des amendes forfaitaires (SYGRAF-ONASER) le mardi 13 juin 2023.  La mise en route de ce système vise à simplifier la procédure en matière de contrôle de la surcharge. Il a été rendu opérationnel grâce à la collaboration interministérielle entre le département de la transition digitale et le celui en charge de la sécurité routière. La première station de pesage SYGRAF-ONASER est à Nagréongo, route de Fada-N’gourma. Celle de Ouessa est fonctionnelle depuis le mardi 29 août 2023.

DCRP / MTMUSR


Partager sur :